Une belle campagne avec Valence, un sacre au Championnat d’Europe des Nations, un transfert vers le Fc Barcelone et une pré-convocation pour les Jeux Olympiques d’été à Londres. Jordi Alba aura vécu une saison aussi longue que belle.
Méconnu du grand public il y a encore quelques semaines, le défenseur est aujourd’hui pour beaucoup le meilleur footballeur à son poste. Mais Vicente Del Bosque le savait depuis longtemps. Le Sélectionneur a beaucoup surpris en convoquant le Catalan et en le titularisant d’entrée de jeu à l’Euro 2012, alors qu’il n’avait aucune expérience à l’international.
Le technicien a d’ailleurs confié qu’il a surpris le footballeur par sa confiance. « J’ai dit à Alba ‘Tu deviendras le meilleur latéral de l’Euro’ et il me regardait bizarrement. Il pensait sans doute ‘Mais qu’est ce qu’il me raconte’ ».
Et Vicente Del Bosque a eu raison. Jordi Alba a été élu meilleur latéral gauche du Championnat d’Europe des Nations 2012 et a fait partie de tous les onzes titulaires idéaux de la compétition.